Largement dominé par Google sur les marchés occidentaux, le marché de la recherche en ligne voit parfois poindre de nouveaux acteurs ambitieux. C'est le cas du français Qwant qui, après deux ans d'un développement particulièrement discret, sort du bois cette semaine et présente son moteur de recherche grand public.
Un logo dont chaque lettre adopte une couleur différente, une page d'accueil dépouillée : à quelques détails près, la simplicité affichée par Qwant rappelle la philosophie Google... du moins jusqu'à ce qu'on ait lancé sa première requête.
Le moteur retourne en effet une page richement dotée, articulée autour de cinq colonnes principales, illustrant quatre des principales sources de contenu exploitées par Qwant. Dans la tranche Web, on trouvera donc les résultats écrits traditionnels. Live se destine aux remontées en provenance des sites d'actualité. Social fait remonter les termes associés dans les conversations publiées sur les réseaux sociaux. Enfin, Shopping délivre des résultats issus de sites d'e-commerce.
Au centre enfin prend place ce que Qwant appelle le « Qnowledge Graph », soit une fiche d'information synthétique, pertinente pour des requêtes génériques. L'ensemble de la page est surmonté d'un bandeau présentant images et vidéo en association avec la requête.
A ceux que cette présentation chargée rebuterait, Qwant propose trois modes d'affichage alternatifs : une mosaïque, une vue limitée aux contenus multimédias et une dernière limitée à la recherche de personnes (profils réseaux sociaux principalement).
Les pages adoptent le déroulement infini (pas de page suivante donc, la page se remplit au fur et à mesure qu'on descend). Un choix assumé : « avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran. », résume le site.
« Pourquoi ne serions-nous pas en mesure d'accéder sur un seul écran à tout le contenu qui nous intéresse, de pouvoir répondre à ceux qui ont fait des commentaires sur les réseaux sociaux à propos d'un sujet donné et de poursuivre nos discussions sur ce même réseau ? », clame-t-il encore.
Sur la page qui contient les résultats de recherche, on dispose de champs supplémentaires permettant d'affiner sa requête sur l'une ou l'autre des sources de contenu souhaitées. Enfin, le volet social permet de répondre à une publication directement depuis la page de résultat, via un formulaire qui apparaît alors en surimpression de la page. Facebook et Twitter sont aujourd'hui intégrés pour l'identification.
Indépendant des grands groupes du Web, Qwant a sans doute une carte à jouer à l'heure où les positions de Google en matière d'indexation sur le shopping ou les réseaux sociaux concurrents du sien font débat. Reste à voir si les internautes goûteront la formule qui leur est proposée, et si la pertinence sera supérieure à celle de moteurs concurrents, notamment pour tout ce qui concerne les requêtes en langage naturel. Le site ne dissimule quoi qu'il en soit pas ses ambitions, avec quinze langues prises en charge dès le lancement.
Basé à Paris et hébergé chez Telicity, Qwant a notamment été créé par le financier Jean-Manuel Rozan.
Télécharger Qwant pour Windows.