A ses tous débuts le Web tel que nous le connaissons aujourd'hui était premièrement pensé pour améliorer les échanges d'idées au sein de la communauté des chercheurs. C'est de nouveau dans cette direction que souhaite se tourner Mozilla.
En fin de semaine dernière, la fondation a annoncé le lancement d'un nouveau programme baptisé « Science Lab ». Mozilla explique que si le Web a permis de transformer les médias, les communications et le commerce, ce dernier ne semble pas encore avoir eu un impact aussi conséquent sur le domaine de la science.
Mark Surman, directeur de la fondation, ajoute que les chercheurs peuvent parfois être découragés de partager leurs découvertes ou travailler de manière collaborative puisque ce domaine ne tire par pleinement parti des nouvelles technologies.
Pour Mozilla, il s'agit donc de revenir au fondement-même de la Toile. Dans les années 1980, le centre de recherche du Cern bouillait de nouvelles idées et de projets ambitieux nécessitant une organisation soutenue. En mars 1989, l'ingénieur britannique Tim Berners-Lee proposa le premier schéma du World Wide Web. Plus particulièrement, il inventa le concept du lien hypertexte permettant alors de relier chacune des informations entre elles et de passer rapidement d'un texte à l'autre.
Avec son « Science Lab », Mozilla souhaite ainsi initier le dialogue entre la communauté des développeurs et celle des scientifiques afin que les premiers puissent répondre de manière plus adaptée aux besoins des seconds. L'idée principale est de pouvoir dématérialiser au maximum les travaux et mettre à disposition les outils nécessaires pour faciliter le partage entre les différentes équipes.
Les développeurs intéressés retrouveront davantage de détails sur la page officielle du wiki.