La Federal Trade Commision, l'agence permettant de contrôler les pratiques commerciales aux Etats-Unis, mettra en place une nouvelle réforme de la loi COPPA (Children's Online Privacy Protection Act) visant à renforcer la vie privée des plus jeunes internautes. Yahoo! explique vouloir se conformer à ces nouvelles règles qui entreront en vigueur le 1er juillet.
La COPPA prévoit de réguler la collecte des données par les sites Internet pour les internautes de 12 ans et moins. La société déclare avoir mis en place un processus via lequel les adultes devront donner leur accord afin que les plus jeunes puissent continuer d'utiliser les services du portail Internet.
Yahoo! précise que sans acceptation de ces nouvelles mesures de la part des parents avant le 30 juin 2013, les enfants, dont l'âge est repéré au sein de leur profil, ne pourront plus accéder à leur compte. A partir du 1er juillet les parents seront en mesure de télécharger les données mises en ligne par leurs enfants et de procéder à la fermeture du compte. Sans aucune intervention au 31 août, ce dernier sera ajouté à une liste d'identifiants devant être totalement restaurés.
Cette loi est applicable auprès des utilisateurs américains mais Yahoo! pourrait choisir d'appliquer le dispositif dans d'autres pays. Dans les conditions d'utilisation du portail en France il est notamment mentionné :
Sauf disposition contraire, les Services sont accessibles uniquement aux personnes physiques âgées de 13 ans ou plus. Vous avez une obligation légale d'identification dès que vous utilisez des services vous permettant de mettre du contenu à disposition du public, par exemple sur Yahoo! Groupes ou sur Yahoo! Questions/Réponses