Wikipédia a beau être extrêmement populaire auprès des internautes, la liste des contributeurs est en chute libre depuis des années. L'encyclopédie participative et gratuite, financée par les dons de ses utilisateurs, est souvent pointée du doigt pour son austérité. Alors pour motiver les internautes à contribuer à l'ajout de nouvelles informations, elle vient de dépoussiérer son interface en lui ajoutant un éditeur de texte en WYSIWYG (What you see is what you get), évitant de devoir se focaliser sur les balises Wiki.
Ce nouveau VisualEditor est disponible en version alpha pour les anglophones depuis déjà plusieurs mois, mais il est désormais proposé par défaut aux contributeurs anglophones qui sont connectés sur la plateforme. Il devrait être disponible pour les utilisateurs français à partir de la mi-juillet, mais la version précédente de l'éditeur de texte, qui permet d'utiliser les balises Wiki, restera disponible pour les « puristes ».
Pour l'encyclopédie, il s'agit « du projet logiciel le plus difficile sur lequel Wikimédia a pu travailler » : intégrer les différentes balises Wiki à un éditeur WYSIWYG a vraisemblablement été un casse-tête, d'ailleurs, certaines balises sont encore absentes de la version bêta de VisualEditor. A noter également qu'il faut disposer de la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari pour pouvoir l'utiliser, Internet Explorer n'étant pas pris en charge « pour le moment ».