Wikipédia se dote d'un éditeur WYSIWYG pour ses contributeurs connectés

Audrey Oeillet
Publié le 03 juillet 2013 à 10h13
L'encyclopédie participative Wikipédia vient d'intégrer un nouvel éditeur de texte à destination, pour l'heure, de ses contributeurs anglophones connectés à sa plateforme. L'objectif est de faciliter la création et l'édition de contenu.

00FA000006097538-photo-wikipedia-visualeditor.jpg
Wikipédia a beau être extrêmement populaire auprès des internautes, la liste des contributeurs est en chute libre depuis des années. L'encyclopédie participative et gratuite, financée par les dons de ses utilisateurs, est souvent pointée du doigt pour son austérité. Alors pour motiver les internautes à contribuer à l'ajout de nouvelles informations, elle vient de dépoussiérer son interface en lui ajoutant un éditeur de texte en WYSIWYG (What you see is what you get), évitant de devoir se focaliser sur les balises Wiki.

Ce nouveau VisualEditor est disponible en version alpha pour les anglophones depuis déjà plusieurs mois, mais il est désormais proposé par défaut aux contributeurs anglophones qui sont connectés sur la plateforme. Il devrait être disponible pour les utilisateurs français à partir de la mi-juillet, mais la version précédente de l'éditeur de texte, qui permet d'utiliser les balises Wiki, restera disponible pour les « puristes ».

Pour l'encyclopédie, il s'agit « du projet logiciel le plus difficile sur lequel Wikimédia a pu travailler » : intégrer les différentes balises Wiki à un éditeur WYSIWYG a vraisemblablement été un casse-tête, d'ailleurs, certaines balises sont encore absentes de la version bêta de VisualEditor. A noter également qu'il faut disposer de la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari pour pouvoir l'utiliser, Internet Explorer n'étant pas pris en charge « pour le moment ».
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles