Avec plus de 15% des accès enregistrés depuis un mobile, Wikipedia se devait d'étendre ses fonctions collaboratives aux smartphones et autres terminaux connectés. C'est désormais chose faite, avec la mise en place d'outils édition au sein de la version mobile du site Web de l'encyclopédie.
« Avez-vous déjà fait une recherche rapide sur Wikipedia depuis votre téléphone, noté une petite erreur, et espéré que vous puissiez la corriger dans la foulée ? Ou peut-être n'aviez-vous pas réalisé que vous pouviez contribuer . Maintenant vous pouvez aider à garder Wikipedia et ses projets satellite à jour et justes quand vous êtes à l'extérieur, en l'éditant depuis votre téléphone », se réjouit dans un billet de blog Juliusz Gonera, ingénieur en charge de la version mobile du site.
Ces fonctions se matérialisent par l'apparition d'un petit crayon au niveau des différents champs d'une fiche. Au clic, celui-ci permet d'accéder à l'édition proprement dite, qui reprend les codes, raccourcis et tags que connaissentdéjà les contributeurs. Pour l'instant, la fondation Wikimedia limite toutefois cette édition sur mobile aux utilisateurs enregistrés : il faudra donc disposer d'un compte (ou en créer un) pour modifier le contenu d'une fiche.
« Nous espérons en apprendre plus sur la nature des éditions qu'effectueront les gens sur mobile et construire des fonctionnalités plus avancées, avec l'intégration potentielle de notre éditeur visuel lors de futures versions », ajoute Juliusz Gonera. Si l'édition à la volée peut en effet favoriser des corrections rapides, la fondation ne tient sans doute pas à ce que des trolls désoeuvrés en profitent pour donner plus de travail aux contributeurs qui se chargent de la modération.