Collections : quand Amazon s'inspire de Pinterest

Audrey Oeillet
Publié le 02 août 2013 à 16h48
Amazon vient de discrètement lancer, aux Etats-Unis, une nouvelle fonctionnalité sur son site, qui n'est pas sans rappeler Pinterest. Elle permet aux acheteurs de créer des listes illustrées de produits qu'ils souhaiteraient acquérir.

00FA000006167278-photo-amazon-collections.jpg
Tout comme a déjà pu le faire eBay, Amazon propose, avec Collections, une manière ludique et graphique de s'organiser des « listes d'envie ». Une démarche que proposait déjà le e-commerçant de Seattle, mais de manière nettement moins imagée.

L'influence de Pinterest, réseau social qui permet d'épingler, sur un tableau virtuel, des photos, se fait ici fortement ressentir. Mais alors que Pinterest lorgne de plus en plus vers la vente en ligne, Amazon fait l'inverse, en se rendant plus social : sur la page d'Amazon Collections, il est ainsi possible de voir les produits que les internautes inscrits sur la plateforme ont rajouté à leur liste, qu'on les connaisse ou pas. Il est également possible de « suivre » un utilisateur, tout comme sur Pinterest.

« Les collections sont une façon de regrouper et de partager les choses que vous aimez, que vous voulez ou que vous recommandez » explique ainsi Amazon. Bien évidemment, chaque photo renvoie à une page produit du site.

Amazon a déclaré à CNET que Collections était, pour l'heure, en phase de test. Il n'est donc pas certain que cette fonctionnalité soit étendue aux plateformes locales, ni même qu'elle perdure, mais elle démontre une fois encore la volonté du cybermarchand de diversifier ses interactions avec ses clients.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles