Tout comme a déjà pu le faire eBay, Amazon propose, avec Collections, une manière ludique et graphique de s'organiser des « listes d'envie ». Une démarche que proposait déjà le e-commerçant de Seattle, mais de manière nettement moins imagée.
L'influence de Pinterest, réseau social qui permet d'épingler, sur un tableau virtuel, des photos, se fait ici fortement ressentir. Mais alors que Pinterest lorgne de plus en plus vers la vente en ligne, Amazon fait l'inverse, en se rendant plus social : sur la page d'Amazon Collections, il est ainsi possible de voir les produits que les internautes inscrits sur la plateforme ont rajouté à leur liste, qu'on les connaisse ou pas. Il est également possible de « suivre » un utilisateur, tout comme sur Pinterest.
« Les collections sont une façon de regrouper et de partager les choses que vous aimez, que vous voulez ou que vous recommandez » explique ainsi Amazon. Bien évidemment, chaque photo renvoie à une page produit du site.
Amazon a déclaré à CNET que Collections était, pour l'heure, en phase de test. Il n'est donc pas certain que cette fonctionnalité soit étendue aux plateformes locales, ni même qu'elle perdure, mais elle démontre une fois encore la volonté du cybermarchand de diversifier ses interactions avec ses clients.