Annoncé en août 2009 et soutenu par Marc Andreessen, le fondateur de Netscape, le projet Rockmelt avait pour ambition de proposer un navigateur essentiellement tourné vers les usages communautaires. Seulement, difficile de gagner des parts de marché sur ce secteur où Chrome, Firefox et Internet Explorer se taillent la part du lion. En avril dernier, la start-up décidait donc d'entamer un pivot.
L'équipe annonçait alors un service en ligne, Rockmelt.com. Proche de Pinterest, celui-ci laissait les internautes épingler leurs sites favoris et suivre les mises à jours de certaines personnes. La start-up aura réussi à lever un total de 40 millions de dollars auprès d'investisseurs de renom, à l'instar d'Accel Partners, Khosla Ventures, Andreessen Horowitz, First Round Capital, Bill Campbell et Ron Conway.
Yahoo! est intéressé par la recherche sociale
Finalement, aucun produit développé par Rockmelt ne sera intégré en l'état dans le portefeuille de Yahoo!, qui stoppera les activités de la jeune société le 31 août. L'objectif de l'ancien géant des portails Internet est d'acquérir un maximum de sang neuf en recrutant des talents qui, Marissa Mayer l'espère, suffiront à insuffler une nouvelle dynamique à Yahoo! pour lui redonner sa place dans le secteur.
« Le parallèle entre Yahoo! et Rockmelt est évident », fait valoir le responsable produits à Sunnyvale, Adam Cahan. Selon lui, « les deux sociétés ont vocation à faire découvrir des contenus personnalisés aux internautes partout sur le Web ». Une complémentarité qui serait donc la bienvenue pour le portail. Au-delà de la simple recherche, ce que souhaite Yahoo! c'est surtout des compétences liées au Web social.