Le 3 octobre dernier, le FBI ordonnait la fermeture de la place de marché Silk Road, largement utilisée pour acheter de la drogue et autres produits illégaux, dont les paiements étaient réalisés en bitcoins. Ce qui aurait pu faire les affaires de Black Market Reloaded, son principal concurrent.
Problème : le site a fait savoir jeudi qu'il fermerait ses portes. En cause, un des administrateurs des infrastructures du site en a publié le code source. Sur le forum dédié, son fondateur avait expliqué qu'il ne pouvait plus assurer son fonctionnement, la protection des identités des internautes n'étant plus assurée.
« Backopy », de son pseudonyme, disait toutefois espérer relancer Black Market Reloaded en 2014. The Verge explique que le site Internet peut être considéré comme la version « hardcore » de Silk Road, continuant à vendre des armes au-delà des seules drogues.
Sauf que 16 petites heures après l'annonce, le service, qui transite via le réseau Tor, a rouvert ses portes. Son fondateur s'est en effet fendu d'un message sur le forum de Black Market Reloaded, expliquant que l'intrusion était finalement moins grave qu'anticipé et que la sécurisation des transactions pouvait être assurée rapidement. Les transactions en bitcoins ont tout de même été gelées pour la journée, par souci de précaution.
Le code source de BMR avait été divulgué par un internaute s'exprimant en allemand, dénommé « dosadmin », relate Forbes. L'homme explique l'avoir publié sur le forum non pas pour porter préjudice aux utilisateurs, mais pour pointer du doigt les risques de sécurité des internautes.