Victime d'un incendie, le projet Internet Archive lance une collecte de fonds

Audrey Oeillet
Publié le 08 novembre 2013 à 13h24
Victime d'un incendie en milieu de semaine, l'organisme Internet Archive, qui gère notamment la Wayback Machine, vient de lancer un appel au don pour restaurer l'équipement d'archivage endommagé.

00FA000006825804-photo-internet-archive-incendie.jpg
Internet Archive est principalement connu pour sa Wayback Machine, une énorme archive du Web qui permet de remonter le temps et retrouver des pages parfois disparues depuis de nombreuses années. Le projet, lancé en 2001, a déjà crawlé le Web 12 fois, cumulant au passage plus de 2 pétaoctets de données couvrant 364 milliards de pages.

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, les locaux d'Internet Archive situés à San Francisco ont été victimes d'un incendie : ce dernier n'a pas endommagé les données hébergées par le service, qui dispose d'ailleurs de plusieurs sauvegardes dans différents lieux. Néanmoins, l'organisme se charge également de numériser des documents imprimés et des microfilms, qui viennent compléter les archives du Web. C'est principalement le matériel qui permet la numérisation de ses documents physiques qui a été touché.

Sur son blog, Internet Archive explique avoir perdu près de 600 000 dollars de matériel de numérisation haut de gamme, et le bâtiment qui abritait le service va devoir être en partie reconstruit. L'organisme, qui fonctionne principalement grâce aux dons des internautes, en appelle donc à la générosité de ces derniers pour se remettre sur pied.

Internet Archive en profite également pour mettre en avant les avantages de la numérisation face à ce genre de situation : « cet épisode nous a rappelé que numérique et faire des copies sont de bonnes stratégiques pour l'accès et la préservation. Nous avons des copies des données d'Internet Archive à plusieurs endroits, et même si notre bâtiment principal avait été concerné par l'incendie, nous n'aurions pas perdu le contenu incroyable dont la collecte nous a demandé un dur travail. » Une raison supplémentaire pour que cette formidable démarche perdure.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles