La CIA aussi scruterait les transferts financiers internationaux des particuliers

Olivier Robillart
Publié le 15 novembre 2013 à 15h55
Après les scandales suscités par les révélations autour du programme Prism et de la NSA, c'est désormais au tour de la CIA de se trouver désormais au centre du viseur. L'agence collecterait ainsi de nombreuses données relatives aux échanges d'argent réalisés entre particuliers.

00FA000003865922-photo-cia-logo.jpg
La CIA collecterait nombre d'informations concernant les transferts d'argent internationaux réalisés par des particuliers. Certaines sociétés comme Western Union seraient particulièrement visées par ce programme concernant les échanges à l'intérieur mais également en dehors des Etats-Unis. Là encore, l'argument légal serait le même que celui utilisé pour le programme Prism, à savoir le recours au Patriot Act ainsi qu'à la Foreign Intelligence Surveillance Court.

Selon le New York Times, de nombreux anciens agents auraient confirmé l'existence de ce programme permettant de retracer le parcours de l'argent entre certaines personnes. Les éléments de celui-ci seraient d'ailleurs classés et la CIA souhaiterait d'ailleurs rester discrète sur ses agissements.

Toujours est-il que la CIA constituerait une base de données au sujet de millions d'utilisateurs américains et d'autres nationalités. Les informations collectées ne concerneraient d'ailleurs pas seulement les transferts d'argent mais également les numéros de sécurité sociale.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles