Après une trentaine d'acquisitions effectuées l'année dernière, Yahoo! amorce l'année 2014 avec un nouveau rachat dans le secteur des applications mobiles : Aviate. A l'instar de Facebook, Yahoo! souhaite s'immiscer sur les smartphones Android dès l'écran d'accueil.
Pour l'heure uniquement disponible en bêta privée, Aviate se présente sous la forme d'un launcher avec la particularité d'évoluer au fil de la journée. Yahoo! explique que l'utilisateur moyen dispose de plusieurs écrans d'applications avec toutefois seule une petite poignée d'entre elles utilisées au quotidien. « Nous passons notre temps à jongler entre différents écrans pour traquer, charger ou rechercher de l'information ; nos écrans d'accueil (launcher) sont loin d'être intelligents », déclare la firme de Sunnyvale sur son blog.
De son côté Aviate dispose d'une approche un peu différente. Cet écran d'accueil est capable de catégoriser des applications par groupes et, en fonction de diverses informations, fera remonter tel ou tel groupe en page d'accueil. Pour ce faire, Aviate utilise les différents capteurs du téléphone (GPS, accéleromètre, Wi-Fi, date et heure...) tout en les couplant avec les habitudes d'usage du mobinaute. Aviate est par exemple en mesure de savoir lorsqu'une personne dort, conduit ou fait un jogging et peut lui retourner les applications qu'elle utilise généralement dans ces cas de figure. L'idée est donc d'anticiper les besoins.
Yahoo! ouvre progressivement l'accès à Aviate. Hier soir, 25 000 nouveaux inscrits ont pu rejoindre la bêta. Le montant de ce rachat n'a pas été communiqué mais les trois développeurs d'Aviate ont rejoint les équipes de Yahoo!.