Wikipédia ajoute la voix à ses pages dédiées aux célébrités

Audrey Oeillet
Publié le 27 janvier 2014 à 11h02
Avec le Wikipedia Voice Intro Project, l'encyclopédie participative en ligne propose d'ajouter de brefs enregistrements vocaux aux fiches associées à des personnalités, qui se prêtent au jeu pour l'occasion.

00FA000006827082-photo-logo-wikip-dia.jpg
Ajouter 10 secondes de voix sur des pages Wikipédia, est-ce ajouter un contenu encyclopédique significatif ? Pour Andy Mabbett, ça semble être une évidence : ce britannique, qui participe activement à l'enrichissement de l'encyclopédie en ligne, est à l'initiative du projet Wikipedia Voice Intro. Ce dernier consiste à ajouter, sur le plus grand nombre possible de pages dédiées à des personnalités, un échantillon de voix pour ajouter une nouvelle dimension aux informations données.

Le texte et l'image sont ainsi complétés par le son, et le projet d'Andy Mabbett est ambitieux car il consiste à aller « récolter » des échantillons directement à la source, en demandant aux personnalités d'enregistrer elles-mêmes un court message. Le comédien anglais Stephen Fry, l'astronaute Charlie Duke ou encore le baron de Weymouth Jim Knight se sont déjà prêtés au jeu.

Néanmoins, pour d'autres personnalités difficiles à contacter - voire décédées - Andy Mabbett dispose d'une alternative : un partenariat avec la BBC, qui permet de récupérer des extraits issus d'interviews ou d'interventions de centaines de personnalités pour les intégrer aux pages. Avec l'aide d'autres contributeurs de Wikipédia, il a déjà pu en intégrer plusieurs centaines sur des pages anglophones - sur la page de Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, par exemple.

Le Wikipedia Voice Intro Project ne vise pas uniquement à intégrer des échantillons de voix sur les pages anglophones, et invite les contributeurs de chaque pays à participer à la démarche, et ainsi laisser des traces sonores sur un maximum de pages de personnalités - à condition que l'extrait soit autorisé à la diffusion sur l'encyclopédie, c'est-à-dire sous licence libre.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles