Cartographie : Yahoo développe un algorithme pour identifier les plus belles routes

Audrey Oeillet
Publié le 09 juillet 2014 à 15h29
Trouver le chemin le plus court pour circuler à l'aide d'une application GPS, c'est bien. Mais voyager sur un trajet court et pittoresque, c'est encore mieux : c'est la proposition d'une équipe de Yahoo Labs, qui travaille sur un algorithme allant dans ce sens.

Et si Google Maps et consorts pouvaient identifier les plus belles routes au moment de générer un itinéraire ? C'est la question que s'est posée l'équipe de chercheurs de Yahoo Labs dirigée par Daniele Quercia. « L'objectif de notre travail est de proposer automatiquement des routes qui sont à la fois courtes, mais également émotionnellement agréables » explique l'ingénieur dans un document de recherche.

01F4000007497371-photo-yahoo-labs-cartographie.jpg

Pour développer leur idée, les chercheurs ont pris la ville de Londres comme base. Ils ont commencé par créer une base de données d'images compilant des clichés de Google Street View et de Geograph. Puis, à l'aide du service UrbanGems, ils ont interrogé les internautes sur les rues les plus agréables à l'œil, de manière à réaliser une hiérarchisation esthétique. Avec ces données, les développeurs ont pu concevoir une cartographie mettant en avant les rues les plus agréables à traverser, pour pouvoir adapter les itinéraires aux scores de ces dernières.

Le résultat permet d'obtenir des trajets « plus beaux » pour une longueur d'itinéraire rallongée de 12% en moyenne. Les premiers tests effectués avec une trentaine de bêtatesteurs londoniens ont été favorables, et ont poussé les développeurs à intégrer des photos supplémentaires, issues de Flickr cette fois, et à optimiser le processus d'automatisation des données. Étendue par la suite à la ville de Boston, l'expérience a également été bien reçue par les testeurs américains.

L'équipe de Daniele Quercia compte désormais passer à la vitesse supérieure, et proposer, dans les prochains mois, une application de géolocalisation basée sur ce principe. Il reste cependant certains points qui peuvent poser problèmes : la beauté est subjective, et l'attrait de certains lieux peut varier en fonction de la saison ou du moment de la journée. Le développement d'une large communauté d'utilisateurs pourrait être l'une des solutions qui permettraient d'affiner la précision des bases de données.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles