Alors que Google et Microsoft multiplient les fonctionnalités collaboratives sur leurs suites bureautiques en ligne, Yahoo! a pris le parti d'opter pour le rachat d'une société spécialisée en la matière : BookPad. Plutôt que d'offrir un éditeur complet en ligne, celle-ci propose l'outil DocsPad, lequel permet de charger un document puis de l'encapsuler dans une visionneuse en ligne avec diverses fonctionnalités.
DocsPad propose ainsi une solution universelle fonctionnant avec divers types de fichiers, qu'il s'agisse de Microsoft Office, Open Document, txt, epub, pdf, bmp, png ou encore jpg. Nous retrouvons des options d'annotation, d'édition et de partage en temps réel. DocsPad dispose également d'interfaces de programmation pour les développeurs afin d'effectuer directement une conversion en HTML5 sur ses serveurs.
Selon le magazine IndiaTimes, ce rachat aurait été effectué pour 8,3 millions de dollars. Depuis son arrivée à la tête du portail Web, Marissa Mayer a effectué près d'une quarantaine d'acquisitions. La semaine dernière, au lendemain de l'entrée en bourse du géant chinois Alibaba, Yahoo! récupéré 9,5 milliards de dollars. Autant dire que de nouveaux rachats ne sont pas exclus...
Reste à savoir où la technologie de DocsPad sera implémentée. Yahoo! pourrait décider de faire usage de ces interfaces de programmation sur son webmail ou directement dans sa messagerie instantanée.