Séisme au Népal : Facebook et Google activent leurs outils de recherche

Alexandre Laurent
Publié le 27 avril 2015 à 10h02
Google et Facebook ont activé des services dédiés aux victimes du séisme qui a frappé le Népal. Le premier propose d'aider à retrouver un proche, tandis que le second notifie les personnes situées dans la zone touchée pour les inviter à rassurer leurs contacts.

Le bilan ne cesse de s'alourdir suite au séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal et les régions avoisinantes samedi matin. Pendant que l'aide internationale s'achemine sur la zone, nombreux sont ceux qui restent sans nouvelles de leurs proches présents sur place et les appels à témoin se multiplient sur les réseaux sociaux. En parallèle des cellules de crise mises en place par les autorités, quelques outils en ligne visent à faciliter les recherches.

Google par exemple a réactivé samedi son « Person Finder », qui permet d'enregistrer un signalement avec photo et informations contextuelles, ou au contraire de fournir des informations sur une personne déclarée disparue. Au Népal, en Inde et aux Etats-Unis, le service est également accessible via SMS. Le moteur de recherche rappelle que les informations publiées sont visibles par tous et ne sont pas vérifiées par ses soins. Ce Google Person Finder avait déjà servi lors de précédents drames tels que le séisme en Haïti et la catastrophe de Fukushima.

0190000008015942-photo-google-person-finder-n-pal.jpg

Facebook a de son côté relancé Safety Check, une fonction qui permet à ses membres de signaler simplement qu'ils vont bien. « Si vous êtes dans l'une des zones frappées par le tremblement de terre, vous recevrez une notification vous demandant si vous êtes en sécurité et si vous souhaitez vérifier ce qu'il advient de vos amis », a expliqué samedi Mark Zuckerberg via sa page Facebook.

En France, le centre de crise du quai d'Orsay peut être joint par téléphone (01 43 17 56 46).
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles