iOS : Google aurait versé 1 milliard de dollars à Apple pour rester le moteur par defaut

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 janvier 2016 à 09h44
La société Apple aurait-elle succombé à l'argent de Google ? Il semblerait en tout cas que le géant de la recherche ait payé sa place sur iOS au prix fort.

Le moteur de recherche de Google est configuré par défaut sur iOS depuis ses débuts, dans la plupart des pays, et la firme de Mountain View aurait payé le prix fort pour conserver cette position. Oracle a récemment dévoilé des informations relatives à son procès avec Google concernant l'usage de certaines propriétés intellectuelles dans Android.

Selon le magazine Bloomberg, en 2014, Google aurait ainsi payé 1 milliard de dollars à Apple pour conserver sa place et aurait accepté de reverser au constructeur une partie des revenus générés sur les terminaux iOS. L'avocat d'Oracle ayant partagé ces informations la semaine dernière, aurait précisé que le partage de revenus était effectué à hauteur de 34%. On ne sait toutefois s'il s'agit de la part remise à Apple ou conservée par Google.

035C000008186668-photo-apple-hq-ban.jpg

Fin 2014, alors que le partenariat initial entre Apple et Google arrivait à échéance, nous rapportions que les rivaux de Google, Yahoo et Microsoft, courtisaient la firme de Tim Cook pour venir remplacer le moteur historique. Et les deux avaient leur chance. D'une part, Yahoo! a vu ses applications préinstallées sur iOS, qu'il s'agisse de la météo ou de la bourse et aurait donc pu intégrer le moteur de recherche, d'autre part, les recherches Web de Spotlight sont désormais basées sur Bing, ce qui aurait pu motiver Apple à en faire de même sur iOS.

Mais surtout, Tim Cook a plusieurs fois dénigré le modèle publicitaire de Google qu'il juge intrusif et peu regardant de la vie privée des utilisateurs. La firme de Cupertino n'hésite donc pas à en tirer profit.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles