Composé d'une vingtaine de membres, le collectif milite contre les dérives sensationnalistes et idéologiques dangereuses, qui nuisent à la parole scientifique et au journalisme.
Formé il y a un peu, le collectif NoFakeScience, constitué de journalistes, scientifiques, vulgarisateurs et citoyens, vient de publier une tribune dans la presse française, ces 14 et 15 juillet. Le collège l'a rédigée pour faire bouger les lignes en ce qui concerne le traitement de l'information scientifique dans les médias. Elle est intitulée « Santé, Environnement, Recherche : la méthode scientifique oubliée des médias ».
Stopper le dévoiement grandissant du travail des scientifiques
En 2019, la défiance envers les journalistes et l'information en général n'a peut-être jamais été aussi forte. Pour NoFakeScience, le journalisme ne doit pas biaiser le travail effectué par la communauté scientifique.Pour mettre fin au « dévoiement grandissant du travail des scientifiques », le collectif appelle les scientifiques et journalistes à travailler main dans la main : les uns « ne devant pas s'isoler médiatiquement par crainte de voir leurs travaux déformés », les autres « ne pouvant pas se permettre de travestir ni le travail des premiers, ni les faits ».
Le collectif appelle au respect des consensus scientifiques
Dans sa tribune, NoFakeScience demande aux médias de prendre plus en considération les consensus scientifiques, qui ne sont pas de simples opinions balancées mais bien des « conclusions issues de la littérature scientifique et soutenues par des institutions scientifiques » fiables, comme l'Académie européenne des Sciences ou l'OMS.S'agissant des consensus indiscutables, le collectif prend l'exemple de l'efficacité propre des produits homéopathiques, pour laquelle il n'existe absolument aucune preuve ; ou du changement climatique, bien réel et d'origine principalement humaine ; ou encore de l'énergie nucléaire, qui constitue une technologie à faible émission de CO2 pouvant contribuer à la lutte contre le changement climatique.
« Les journalistes se trompent de cible s'ils et elles croient que les scientifiques sont leurs ennemis », lit-on dans la tribune. Le collectif redoute les risques de s'éloigner davantage des journalistes. « Il est urgent que la place de l'information scientifique dans nos médias et dans le débat public soit revue, pour éviter de creuser le fossé entre scientifiques et journalistes. Réfléchissons ensemble à la façon de rendre à la science la place qu'elle mérite », conclut le collège, dont il est possible de signer la tribune.
Composé de scientifiques, journalistes et citoyen·ne·s concerné·e·s, le collectif @nofake_science vise à alerter sur le traitement médiatique actuel de l'information scientifique afin que cessent les dérives sensationnalistes et idéologiques dangereuses.
— No Fake Science (@nofake_science) July 15, 2019
Source : No Fake Science