HYPERLIEN Que se passerait-il si nous pouvions télécharger notre esprit sur internet ou dans un ordinateur ? Dans le Guardian, un psychologue de l'université de Princeton explore le scénario du « mind uploading » de manière aussi réaliste que possible.
En quelques mots
- Le téléchargement de l'esprit (mind uploading en anglais) est une technique hypothétique qui permettrait, dans un futur lointain, de numériser son esprit pour lui donner une existence aussi réelle que possible en dehors de notre corps biologique.
- Il faudra encore plusieurs centaines d'années à l'humanité pour réaliser une telle prouesse technologique, mais elle semble « inévitable » selon le psychologue, qui considère qu'aucune loi de la physique ne contraint cette éventualité.
- L'article table sur la possibilité de deux « moi » qui vivraient des existences distinctes : l'une dans le monde réel et physique, l'autre dans une forme de « matrice » reproduisant le monde réel, mais permettant aux individus de se défaire de leurs craintes et limitations intrinsèques.