Après le Pakistan, Facebook est bloqué au Bangladesh

Audrey Oeillet
Publié le 31 mai 2010 à 12h46
00C8000003237908-photo-drapeau-du-bangladesh.jpg
Si Facebook, censuré le 18 mai dernier au Pakistan suite à un concours de caricatures de Mahomet lancé par un de ses membres, est de nouveau accessible dans le pays depuis vendredi dernier, c'est désormais le Bangladesh qui vient de bloquer l'accès au réseau social.

A l'origine de ce filtrage, la même page jugée blasphématoire par le Pakistan, à savoir celle concernant le « Draw Muhammad Day », mais également d'autres pages contenant des « images désagréables » des dirigeants du pays, « y compris le père de la nation Sheikh Mujibur Rahman, l'actuel Premier ministre Sheikh Hasina, et le chef de l'opposition » a déclaré un porte-parole de la Commission de régulation des télécommunications du Bangladesh. Les mesures de blocage ont été prises vendredi, suite à une manifestation ayant rassemblé des milliers de Bangladeshis dans les rues de la capitale, Dhaka. La BBC indique également qu'une personne suspectée d'avoir envoyé les images litigieuses sur le réseau social a été arrêtée samedi à Dhaka.

Facebook est donc bloqué pour blasphème, mais le gouvernement du pays indique que l'accès au site sera rétabli « une fois que les pages contenant les images outrancières auront été effacées ». Une requête qu'avait également fait le Pakistan, en vain : si le réseau social est de nouveau disponible dans le pays, les pages incriminées sont, elles, toujours filtrées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles