Si Facebook, censuré le 18 mai dernier au Pakistan suite à un concours de caricatures de Mahomet lancé par un de ses membres, est de nouveau accessible dans le pays depuis vendredi dernier, c'est désormais le Bangladesh qui vient de bloquer l'accès au réseau social.
A l'origine de ce filtrage, la même page jugée blasphématoire par le Pakistan, à savoir celle concernant le « Draw Muhammad Day », mais également d'autres pages contenant des « images désagréables » des dirigeants du pays, « y compris le père de la nation Sheikh Mujibur Rahman, l'actuel Premier ministre Sheikh Hasina, et le chef de l'opposition » a déclaré un porte-parole de la Commission de régulation des télécommunications du Bangladesh. Les mesures de blocage ont été prises vendredi, suite à une manifestation ayant rassemblé des milliers de Bangladeshis dans les rues de la capitale, Dhaka. La BBC indique également qu'une personne suspectée d'avoir envoyé les images litigieuses sur le réseau social a été arrêtée samedi à Dhaka.
Facebook est donc bloqué pour blasphème, mais le gouvernement du pays indique que l'accès au site sera rétabli « une fois que les pages contenant les images outrancières auront été effacées ». Une requête qu'avait également fait le Pakistan, en vain : si le réseau social est de nouveau disponible dans le pays, les pages incriminées sont, elles, toujours filtrées.