Depuis hier soir, le réseau social de Mark Zuckerberg procède au déploiement de Facebook Questions, un nouveau service qui permet d'interroger la communauté du site sur des thèmes divers et variés.
Pour le moment réservée à un nombre restreint d'utilisateurs - phase de bêta oblige - la fonction devrait néanmoins apparaître prochainement sur les 500 millions de comptes recensés sur Facebook, sous la forme d'une icône située au-dessus de la zone de changement de statut.
Avec Facebook Questions, le site se propose de renforcer un peu plus le lien avec la communauté en offrant à la totalité des membres la possibilité de répondre aux questions. « Gardez à l'esprit que toutes les questions et les réponses affichées en utilisant l'application sont publiques et visibles de tous sur Internet » prévient le blog du réseau social.
Il sera également possible d'entrer une thématique pour la question posée : Facebook ira alors proposer à ses membres dont le profil concorde avec la question d'y répondre. Par exemple, en posant une question sur le thème de la photo, les utilisateurs du service ayant indiqué faire de la photo dans leur profil seront ciblés.
Si Facebook s'apprête à concurrencer des services déjà bien installés, à l'instar de Yahoo ! Questions/Réponses, il possède néanmoins une différence de taille, à savoir l'absence d'anonymat : les utilisateurs qui poseront des questions le feront avec leur identité Facebook. Reste que les 500 millions d'utilisateurs potentiellement capables de répondre à des questions pointues devraient pousser les grands questionneurs à tenter l'expérience. La date d'implémentation finale du service n'a pas encore été dévoilée.