GreenPeace n'aime pas le nouveau Data Center de Facebook

Olivier Robillart
Publié le 05 août 2010 à 11h23
Après l'annonce de la création d'un nouveau centre de données pour héberger les informations des 500 millions de membres/clients, Facebook est pris à partie par les défenseurs de l'environnement. Encore une fois, l'ONG Greenpeace vient pointer du doigt la consommation énergétique du réseau social.
00FA000002570640-photo-datacenter-cisco.jpg

Il faut dire que Facebook a pris la décision d'agrandir son Data Center de Prineville (Oregon) pour stocker et traiter toutes les données de ses membres. Son coût est évalué à 200 millions de dollars (150 millions d'euros) et doit s'étendre sur presque 30.000 m2. Un mastodonte qui possède également un coût énergétique.

Cette facture qui serait équivalente à ce que consommeraient 30.000 foyers américains (30 mégawatts) ne plaît pas à Greenpeace. Dans un reportage sur FoxNews, l'ONG estime que le fournisseur local d'énergie, Pacificorp, est loin d'être un exemple en matière de préservation de l'environnement car plus de la moitié de l'énergie produite provient de centrales thermiques, considérées comme polluantes.

Bien que Greenpeace dénonce mais aussi utilise Facebook, l'association avait déjà taclé sévèrement le réseau social. En avril dernier, dans un rapport sur la consommation d'énergie des centres informatiques, elle donnait déjà de mauvaises notes à Facebook pour sa gestion gourmande de ses Data centers...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles