Il faut dire que Facebook a pris la décision d'agrandir son Data Center de Prineville (Oregon) pour stocker et traiter toutes les données de ses membres. Son coût est évalué à 200 millions de dollars (150 millions d'euros) et doit s'étendre sur presque 30.000 m2. Un mastodonte qui possède également un coût énergétique.
Cette facture qui serait équivalente à ce que consommeraient 30.000 foyers américains (30 mégawatts) ne plaît pas à Greenpeace. Dans un reportage sur FoxNews, l'ONG estime que le fournisseur local d'énergie, Pacificorp, est loin d'être un exemple en matière de préservation de l'environnement car plus de la moitié de l'énergie produite provient de centrales thermiques, considérées comme polluantes.
Bien que Greenpeace dénonce mais aussi utilise Facebook, l'association avait déjà taclé sévèrement le réseau social. En avril dernier, dans un rapport sur la consommation d'énergie des centres informatiques, elle donnait déjà de mauvaises notes à Facebook pour sa gestion gourmande de ses Data centers...