Facebook a dévoilé Places, son service de géolocalisation

Audrey Oeillet
Publié le 19 août 2010 à 08h28
00C8000003467562-photo-facebook-places.jpg
La rumeur courrait depuis des semaines et s'était intensifiée à l'annonce d'une conférence de presse qui s'est tenue hier au siège de Facebook : comme tout le monde le supposait, le réseau social a dévoilé son service de géolocalisation, baptisé sobrement Facebook Places (Lieux pour la version française).

C'est Mark Zuckerberg lui-même qui a dévoilé cette nouvelle fonctionnalité, qui permet aux utilisateurs du site - pour le moment, seuls les habitants du territoire américain sont concernés - de « check-in » (« pointer ») dans un lieu avec son smartphone pour se localiser sur son profil Facebook. Une manœuvre réalisable via le site mobile du réseau, touch.facebook.com, ou via une mise à jour de l'application iPhone du service, publiée jeudi matin sur l'App Store.

Selon Mark Zuckerberg, Facebook Places a un triple intérêt social : il permet de favoriser le partage d'informations localisées sur le réseau, permet également de voir si des amis se trouvent à proximité de l'utilisateur, et, enfin, offre la possibilité de découvrir de nouveaux lieux si des amis ont tagué des endroits.

Michael Sharon, le chef produit de Places, a également pris la parole pour expliquer le fonctionnement du service qui fonctionne exactement comme FourSquare, et pour cause : le célèbre site de géolocalisation est partenaire de Facebook Place. « Je pense que c'est une bonne chose pour l'industrie. Cela confirme que nous sommes sur quelque chose, et cela devrait prendre encore plus d'importance à l'avenir » a déclaré à propos du service Holger Luedorf, responsable des partenariats chez FourSquare. D'autres partenaires, tous acteurs de la gélocalisation sur Internet, ont été dévoilé : Yelp, Gowalla ou encore Booyah devraient prochainement proposer leurs services dans Facebook Places grâce aux API disponibles dès aujourd'hui.

Enfin, Mark Zuckerberg a entrepris d'anticiper les éventuelles critiques en assurant que Facebook Places respecterait la vie privée de ses utilisateurs... A condition que ces derniers prennent le temps d'effectuer les réglages nécessaires de leur profil. Par défaut, le service n'est visible que par les amis du membre, mais il est possible de restreindre davantage la fonction, ou au contraire de l'étendre.
C'est donc un nouveau domaine dans lequel se lance le site aux 500 millions de membres : pour le moment localisé aux Etats-Unis, Facebook Places est d'ores et déjà envisagé dans le reste du monde, même si le PDG du site n'a pour le moment donné aucune date de déploiement.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles