Facebook : nouveaux Groupes et meilleure maîtrise de la vie privée

Romain Heuillard
Publié le 07 octobre 2010 à 12h19
00F0000001788154-photo-le-logo-de-facebook.jpg
Facebook a procédé hier à une importante mise à jour dont son fondateur Mark Zuckerberg a détaillé les tenants et aboutissants au cours d'une conférence de presse. Les trois nouvelles fonctionnalités mettent à nouveau l'accent sur la protection de la vie privée, principale source d'inquiétude de l'opinion public à l'égard du réseau social qui dénombre néanmoins plus de 500 millions de membres.

Petits « groupes » entre amis

La fonction « Groupes » a tout particulièrement été entièrement revue. Elle répond désormais à la même volonté que la fonction des listes d'amis, adoptée par seulement 5 % des utilisateurs :
0080000003621490-photo-logo-groupes-facebook.jpg
partager du contenu avec une partie seulement de ses amis, de manière simplifiée.

La création d'un groupe, privé par défaut, a ainsi été réduite au strict minimum. Une adresse email unique permet en outre de partager du contenu avec chaque groupe par le biais d'un simple courrier électronique.

Contrairement aux listes d'amis qui sont strictement personnelles, les groupes et leurs listes de membres sont en revanche destinés à être partagés entre amis. Les nouveaux amis qu'a récemment rencontré un de vos amis auront ainsi accès aux contenus que vous partagerez sur votre groupe d'amis communs. Pour qu'un seul des membres d'un groupe d'amis n'accède à vos contenus, il faut donc créer un autre groupe sans celui-ci.



Qui fait quoi ?

Après avoir simplifié le paramétrage de la confidentialité, Facebook lance également un nouveau tableau de bord offrant une meilleure visibilité sur les informations auxquelles les applications ont accès, ainsi qu'un bref historique des informations effectivement utilisées par celles-ci. On peut naturellement y modifier les paramètres d'une application ou bien en supprimer complètement.

Téléchargez votre boite à chaussure géante

Une dernière fonction permet enfin de récupérer l'intégralité de ses informations ou contenus publiés sur Facebook dans une seule et même archive. Toute sa correspondance, publique ou privée, ses photos ou encore ses informations figurant sur son profil sont alors présentées sur une page à charger depuis son ordinateur, et non d'Internet. La sécurité est un semblant renforcée pour cette fonction, puisqu'il faut confirmer son mot de passe et répondre aux questions de sécurité pour y accéder, depuis la page « Paramètres du compte ».

Toutes ces fonctions sont progressivement déployées dès aujourd'hui.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles