© Facebook
© Facebook

Selon The Verge, Facebook commercialisera sa toute première montre connectée à l’été 2022, avec notamment l’objectif de réduire sa dépendance à Google et Apple pour atteindre les utilisateurs. 

Si pour l’heure l’appareil n’est pas encore entré en production de masse, le média américain a pu obtenir de nouvelles informations qui nous donnent une idée de ses caractéristiques. 

Une montre équipée de deux caméras

La montre sera ainsi dotée de deux appareils photo : le premier, à l’avant, sera dédié aux appels vidéo tandis que le second, d'une définition de 1080p et placé à l’arrière donc, permettra aux utilisateurs de capturer des images lorsque l’appareil sera détaché de leur bras. En effet, Facebook souhaiterait le rendre mobile à l'aide d'un dispositif pour attacher le cadran à un sac à dos ou à d’autres accessoires. Les photos et vidéos pourront être directement publiées sur les diverses applications de la firme de Zuckerberg, à l’image d’Instagram qui ne supporte que les upload mobiles depuis son lancement en 2010. 

D’un montant de 400 dollars environ et disponible dans les coloris noir, blanc et or, la montre connectée devrait tourner sous une version personnalisée d’Android et également disposer d’une application mobile pour l’accompagner. Elle devrait, par ailleurs, supporter une connexion LTE, ce qui signifie qu’il ne faudrait pas forcément la connecter à un smartphone pour la faire fonctionner. Facebook serait actuellement en discussion avec de grands opérateurs américains à ce sujet.

Le géant des réseaux sociaux parviendra-t-il à convaincre les utilisateurs ? 

Ce dernier point démontre l’ambition première de Facebook avec ce nouvel appareil connecté : moins dépendre de ses rivaux Apple et Google. Car pour accéder aux produits Facebook, il faut majoritairement passer par des appareils tiers. En sortant ses propres objets intelligents, le réseau social pourra directement atteindre les consommateurs… Encore faut-il que ceux-ci rencontrent le succès escompté. 

Il est fort probable que de nombreux utilisateurs se montrent récalcitrants à l’idée de constamment porter une montre Facebook à leur poignet, le passé de la firme en matière de données personnelles jouant très fortement en sa défaveur dans ce domaine. En outre, l’entreprise a connu des difficultés lorsqu’elle a commercialisé des appareils par le passé. Mis à part les casques Oculus, son smartphone avec HTC en 2013 a été un véritable flop, tandis que le smart display Portal ne semble pas avoir révolutionné le secteur. Pour l’heure, Facebook n’a pas donné de chiffres concernant ses ventes. 

Avec sa montre, la firme va entrer sur un marché très largement dominé par Apple, alors que les deux mastodontes américains sont déjà en conflit autour de l’App Tracking Transparency de la marque à la pomme. Lors de la sortie de l’appareil, Facebook espère atteindre un nombre de ventes atteignant les six chiffres. À titre de comparaison, 34 millions d’Apple Watch ont été achetées en 2020...

Une possible connexion avec des lunettes de réalité augmentée

Enfin, l’autre but de Facebook serait, à terme, de connecter sa montre à ses futures lunettes de réalité augmentée. Si la firme n’a pas souhaité commenter ces informations, Andrew Bosworth, le vice-président de Reality Labs chez Facebook, a confirmé dans un tweet que la montre connectée était une option viable : « Nous avons dit que nous voulions que les lunettes de réalité augmentée soient vraiment utiles. Nous investissons dans des technologies qui rendront cette interaction plus naturelle et intuitive. Cela inclut des recherches comme l'EMG, l'haptique, les interfaces adaptatives qui pourraient être réunies dans un form-factor basé sur le poignet ». 

Source : The Verge