Jay S. Walker, l'un des développeurs à l'origine de Priceline.com, vient d'annoncer avoir porté plainte contre Facebook pour atteinte à la propriété intellectuelle. La technologie en cause permet aux ordinateurs d'utilisateurs d'établir des connexions anonymes.
Selon la plainte, Facebook utiliserait une technologie de gestion de la publication des informations personnelles très proche de celle développée par les employés de Walker Digital, l'entreprise de gestion de portefeuille technologique de Jay Walker. La façon dont Facebook violerait la propriété intellectuelle de Walker Digital n'est pas très claire, et les intentions de son PDG non plus. On ne sait pas si la plainte de Walker Digital est liée au nouveau service annoncé par le réseau social, Facebook Messages.
En effet, Walker Digital est relativement connu pour ses attaques judiciaires, et ne présente que des innovations qu'il brevète. Pour le tribunal, la question sera donc de déterminer si Walker Digital est un troll du brevet ou si Facebook a effectivement violé sa propriété intellectuelle.
Du côté de Facebook, pourtant relativement sous pression en ce moment au niveau judiciaire, on ne semble pas s'inquiéter outre mesure. Selon un porte-parole du réseau social, Andrew Noyes, « nous pensons que ce procès est complètement frivole et nous le combattrons vigoureusement. » Une réponse de rigueur, donc.