Facebook Messenger chiffrement

Facebook a annoncé la possibilité d'activer le chiffrement de bout en bout pour les messages audio et vidéo sur son application de messagerie instantanée Messenger.

En plus de cet ajout, qui arrive cinq ans après l'apparition du chiffrement de bout en bout pour les messages textuels entre deux utilisateurs, de nouvelles options sont disponibles pour les messages éphémères.

Des appels audio et vidéo plus sécurisés

Alors que plus de 150 millions d'appels vidéo sont passés quotidiennement sur Messenger, Facebook a décidé d'augmenter leur sécurité. Il sera désormais possible d'activer le chiffrement de bout en bout pour les discussions audio et vidéo. Cette option permettra d'assurer que seuls l'expéditeur et le destinataire puissent entendre et voir ce qui a été envoyé, sans qu'une tierce partie, ou Facebook, puissent s'introduire dans la conversation.

En plus de cet ajout, l'entreprise a décidé de mettre à jour sa fonctionnalité « Disappearing Messages », qui permet, comme son nom l'indique, de créer des messages éphémères qui s'effacent au bout d'un certain temps, défini par leur auteur. Des options de timer supplémentaires ont été ajoutées, permettant de choisir, dans un intervalle allant de 5 secondes à 24 heures, au bout de combien de temps les nouveaux messages disparaissent après avoir été lus.

Des tests prévus dans les prochaines semaines

D'autres tests sont prévus dans les prochaines semaines pur s'assurer de la sécurité des envois, à commencer par le chiffrement de bout en bout pour les messages textuels et audio envoyés dans une conversation de groupe, dans Messenger. À noter que cette fonctionnalité ne pourra s'activer que dans une conversation déjà lancée ou entre personnes déjà connectées entre elles.

Un test sera également mis en place sur Instagram, concernant dans un premier temps uniquement des adultes inscrits sur la plateforme dans certains pays. L'objectif sera d'activer le chiffrement de bout en bout pour les messages textuels et audio entre deux personnes. Pour pouvoir l'activer, les utilisateurs devront déjà avoir une discussion en cours, ou se suivre mutuellement.

Source : Facebook