Baptisé le « président 2.0 », Barack Obama subit les conséquences des critiques sur sa politique. L'un de ses plus fidèles opposant vient d'être promu en tant que speaker de la chambre basse. L'originalité de cette nomination (suite à un vote) vient du fait qu'elle a été retransmise sur Facebook.
Sa prestation de serment devant les membres de la nouvelle Chambre était donc visible sur le réseau social. Il suffisait simplement de se connecter à son compte afin d'accéder à une page spécialement dédiée baptisée « A pledge to America ».
La stratégie 2.0 de Boehner ne devrait pas s'arrêter ainsi puisque le républicain a déjà expliqué qu'il comptait utiliser le site de micro-blogging Twitter pour partager ses points de vue sur la politique US. « Cela va contribuer à donner un nouveau ton pour la majorité et ainsi permettre d'établir de nouvelles manières d'écouter et de représenter le peuple américain » a ainsi commenté son responsable des médias digitaux, Nick Shaper.
En France, Nicolas Sarkozy a fait le choix de retransmettre ses vœux au français le soir du 31 décembre sur le site de partage de vidéos Dailymotion.