Facebook : quelques internautes touchés par un ver ce weekend

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 janvier 2011 à 16h18
00AF000003191078-photo-facebook-logo.jpg
La firme Sophos, spécialisée dans la sécurité informatique, rapporte via son blog qu'un nouveau ver s'est propagé sur le réseau Facebook ce weekend. La victime commencait par recevoir un lien semblable à celui d'une application tierce via le module de messagerie instantanée du site Internet.

Typiquement lorsque l'internaute clique sur un lien de type app.facebook.com/xxxx, il reçoit une notification l'invitant à régler les droits de lecture et d'écriture de l'application. Dans le cas présent, lorsque la victime cliquait sur le lien, elle activait directement le téléchargement d'un fichier .exe. Dans le cas où le téléchargement aurait été annulé, l'internaute était redirigé vers une page mentionnant le texte : « cette photo a été déplacée » suivi d'un lien titré « voir la photo » pointant bien entendu vers un nouveau téléchargement du malware.

Le ver en question a été identifié sous le nom de W32/Palevo-BB et serait une variante de KoobFace. Rendez-vous ici pour davantage d'informations. Depuis Facebook a nettoyé le réseau et éliminé l'application malveillante.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles