Après avoir annoncé ce week-end étendre l'accès aux données personnelles de ses utilisateurs pour les développeurs travaillant avec l'API Social Graph, Facebook vient de faire marche arrière en mettant les nouveaux accès « en attente ».
Hier, nous vous annoncions que Facebook proposait désormais aux développeurs d'applications tierces l'accès à l'adresse postale et au numéro de téléphone mobile de ses membres ayant renseigné ces champs dans leur profil. Même si l'accès à ces informations nécessitait une validation de la part de l'utilisateur de l'application, les questions concernant la protection de la vie privée et la dimension intrusive des applications avaient de quoi effrayer.
C'est visiblement ce qui est arrivé puisque le réseau social a dû faire face à une vague de protestation conséquente, qui l'a poussé à revenir aujourd'hui sur ses décisions en mettant « en attente » le partage de ces nouvelles données. Néanmoins, sur son blog, Facebook explique que le partage de ces données n'est pas abandonné, mais fera par contre l'objet d'une optimisation pour rendre plus visible les informations partagées par l'utilisateur lorsque ce dernier valide une application. « Au cours du week-end, nous avons convenu que nous pourrions informer plus efficacement les gens au moment où ils donnent un accès à leurs données. Nous apportons des modifications pour faire en sorte que vous ne partagiez que les informations que vous désirez partager » explique le site.
Le partage du numéro de téléphone et de l'adresse postale n'est donc plus d'actualité à l'heure actuelle, mais ce n'est qu'une question de temps avant que Facebook ne réintègre ces fonctions au sein de l'API Social Graph, a priori en même temps qu'une boite de validation des applications plus claire.