Faire de la publicité avec les statuts de ses membres n'est visiblement pas la seule préoccupation de Facebook : le réseau social vient d'annoncer sur son blog le déploiement de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité dans ses pages.
La première d'entre elles concerne l'arrivée imminente d'une fonction permettant d'activer le chiffrement en HTTPS de toute la session utilisateur, et ainsi de la protéger d'éventuelles intrusions. Actuellement, seule la connexion au site est assurée en HTTPS. Facebook conseille à ses utilisateurs habitués des points d'accès publics de l'activer dans les paramètres de sécurité de leur compte : la fonction n'est cependant pas encore accessible pour tous les membres, mais ce sera le cas dans les prochains jours.
L'autre nouveauté est baptisée « authentification sociale », et est destinée à sécuriser la connexion au compte utilisateur. Facebook utilise déjà un système de reconnaissance d'IP pour identifier les lieux de connexion, de sorte à faire ressortir les éventuelles usurpations de compte. Par exemple, si l'utilisateur se connecte à Paris le matin et à Hong-Kong le soir, le site va chercher à savoir si le compte n'a pas été volé.
Pour s'en assurer, Facebook demandera donc à l'utilisateur d'identifier 5 de ses amis sur des photographies liées à leurs comptes. « Certains hackers à travers le monde peuvent trouver votre mot de passe, mais ils ne savent pas qui sont vos amis » argue le site. Cette méthode permettra donc de renforcer l'accès au compte, à moins bien sur que le pirate soit un proche... Actuellement toujours en test, cette fonctionnalité sera également déployée prochainement.