Etude : Facebook, un site prisé par les prostituées américaines

Audrey Oeillet
Publié le 08 février 2011 à 17h18
00FA000003989236-photo-etude-prostitution-facebook.jpg
Selon une étude menée par un professeur de l'université de Colombia, Facebook serait très prisé par les prostituées américaines pour se composer une clientèle et supplanterait même le célèbre Craigslist.

Le professeur de sociologie Sudhir Venkatesh a dévoilé il y a quelques jours le résultat d'une enquête menée auprès de 290 prostituées new-yorkaises durant plusieurs années. Parmi les questions abordées, on trouve celle concernant l'usage d'Internet et des réseaux sociaux dans leur activité : en 2003, 9% des prostituées interrogées par le professeur indiquaient trouver des clients via Craiglist, le célèbre site américain de petites annonces. En 2008, le pourcentage est passé à 3%, contre 25% pour Facebook.

Alors que Craigslist a supprimé sa section pour adultes en septembre 2010, l'étude de Sudhir Venkatesh met en avant le fait que Facebook a supplanté le site d'annonce bien avant cette démarche. Le professeur de Colombia souligne également qu'aujourd'hui, 83% des travailleuses du sexe auraient une page Facebook, et que le réseau social deviendra en 2011 « un lieu de recrutement de premier plan ». L'étude se limitant néanmoins à la seule ville de New York, difficile de savoir ce qu'il en est précisément dans le reste du monde.

Publiée sur Wired, l'enquête souligne également que les Blackberry sont prisés à 70% par les prostituées, contre 19% pour l'iPhone : les smartphones de RIM donneraient en effet une connotation plus « pro » à leur propriétaire, toujours selon les femmes interrogées...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles