Facebook for SIM : Gemalto rend le réseau social accessible sans connexion Internet

Audrey Oeillet
Publié le 15 février 2011 à 11h16
00451634-photo-gemalto.jpg
Le fabricant français de puces électroniques Gemalto va intégrer à ses cartes SIM une application permettant d'actualiser son profil Facebook depuis son mobile, sans passer par Internet. Un service qui ne sera néanmoins pas gratuit.

Nommée Facebook for SIM, cette fonctionnalité permettra à l'utilisateur d'un mobile ne disposant pas d'un accès à Internet de mettre à jour son profil par SMS, mais également d'accéder à sa liste d'amis et à leurs mises à jour, le tout étant stocké dans la carte SIM du téléphone. « Facebook for SIM s'appuie sur deux des atouts technologiques principaux des opérateurs : le SMS pour communiquer avec l'application web et la SIM pour diffuser l'application au plus grand nombre » a déclaré Philippe Vallée, le vice-président exécutif de Gemalto lors de la présentation du service au MWC.

Avec Facebook for SIM, Gemalto et Facebook ciblent les possesseurs de téléphones mobiles standards ne disposant pas d'une connexion Internet, ou ayant un forfait limité. Les pays émergeants seront sans doute également ciblés par le service, qui sera néanmoins payant. Interrogé par le Nouvel Obs, Philippe Vallée a expliqué le prix de la fonction n'était pour l'instant pas fixé et dépendra « de l'opérateur et du prix du SMS dans chaque pays ». Le service sera mis sur le marché courant 2011.

En somme, il n'y a peut-être pas de « Facebook Phone » comme le laissaient penser les récentes rumeurs, mais Facebook se veut tout de même plus que jamais mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.