Facebook, nouvel opium du peuple ? A l'occasion de la présentation de son bilan de l'année Internet en France, Médiamétrie a confirmé mardi matin la prééminence de Facebook sur le Web hexagonal. Troisième site le plus consulté dans l'Hexagone, le réseau social réalisait en décembre dernier une audience estimée à 27,182 millions de visiteurs uniques, sur une population d'internautes de 38,3 millions d'individus.
« La moitié des utilisateurs de Facebook sont de petits consommateurs, qui vont se connecter une quinzaine de minutes par mois. On a ensuite une frange d'internautes moyens, d'environ 9 millions d'individus, qui consomme un volume proche de la moyenne, aux alentours de cinq heures par mois. On a en enfin la population des gros consommateurs, environ 4 millions, qui passent près d'une heure par jour sur le site », a expliqué Julien Rosanvallon, directeur de Médiamétrie Netratings.
De façon générale, Médiamétrie dit constater un temps moyen passé sur les sites communautaires multiplié par trois en deux ans. L'appellation recouvre notamment les principales plateformes de blogs, dont l'audience ne parvient toutefois pas à rivaliser avec Facebook. Sur le mois de décembre, le leader Overblog affichait ainsi 10,7 millions de visiteurs uniques, contre 9,143 millions pour Blogger ou 6 millions pour Canalblog et Skyrock.