© Bruno Le Maire via Twitter
© Bruno Le Maire via Twitter

Il y a quelques jours, Meta menaçait indirectement de fermer Facebook et Instagram en Europe pour ne pas se conformer à la législation. Une nouvelle qui a fait sourire quelques politiques, dont Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Économie et des Finances français estime que la vie sans Facebook, ça ne serait pas si mal.

Le ministre de l'Économie s'amuse des menaces de Meta

Les menaces voilées de Meta amusent le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Il y a quelques jours, la maison-mère de Facebook n'excluait pas la possibilité de fermer ses réseaux sociaux dans l’Union Européenne. Les législateurs européens ne voient pas la vie sans Facebook d’un mauvais œil, loin de là.

« Après avoir été piraté, j’ai vécu sans Facebook et Twitter pendant quatre ans, et la vie a été fantastique », a déclaré Robert Habeck, vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’Économie et du Climat lors d’un point presse conjoint. Une déclaration à laquelle Bruno Le Maire a répondu : « Je confirme que l’on vit très bien sans Facebook, que l’on vivrait très bien sans Facebook [...] Les géants de la tech doivent comprendre que l’Europe résistera et affirmera sa souveraineté ».

Pour le ministre allemand, l’Union Européenne est de toute manière un marché tellement important et avec une puissance économique si forte que de telles menaces ne peuvent l’intimider. Depuis, le groupe californien a pris ouvertement la parole dans un communiqué de presse pour désamorcer la situation. Meta affirme n'avoir aucune envie de se retirer de l'Europe, mais ne digère toujours pas les règles européennes.