Facebook ne badine pas avec l'échange d'actions sur les marchés secondaires d'actions. Officiellement interdite par le réseau sociale pour ses employés, cette pratique vient de faire une victime : Mike Brown, un cadre exécutif, a été licencié.
« J'ai effectivement acheté des actions Facebook sur les marchés secondaires au début de septembre 2010, et je l'ai fait avec les meilleures intentions du monde, et uniquement parce que je crois en Facebook. » C'est la ligne de défense adoptée par Mike Brown. Ce cadre exécutif, intégré à la division développement du réseau social depuis 2009, a été licencié il y a quelques semaines, nous a récemment appris le Bits Blog du New York Times.
Il avait enfreint le règlement intérieur de Facebook en acquérant des parts du réseau social sur des marchés secondaires. Une pratique contraire aux règles sur les mouvements de capital pour les employés, et ce, quelques mois seulement avant l'investissement de Goldman Sachs dans Facebook en janvier dernier. Un lien qui pourrait mettre en lumière un éventuel délit d'initié, selon TechCrunch, qui citait vendredi dernier plusieurs sources au moment de rapporter les faits.
Mike Brown rejette cependant ce lien, en se défendant d'avoir voulu s'enrichir en sachant qu'un important investissement allait sans doute faire monter le prix des actions sur les marchés secondaires - et sur les marchés tout court le jour où Facebook sera introduit en bourse. Des informations fausses et blessantes ont été publiées sur mes actions. Selon lui, il n'avait aucune connaissance de l'accord avec Goldman Sachs « avant sa publication dans la presse en janvier 2011. »