Facebook annonce le déploiement massif d'une nouvelle couche de sécurité pour les internautes
Au mois d'octobre Facebook annonçait avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité. A l'instar de Google et de Microsoft, le géant communautaire avait ainsi décidé d'implémenter une fonctionnalité permettant d'obtenir un mot de passe temporaire. Cette option devrait alors satisfaire les internautes souvent en déplacement et accédant leur compte depuis un ordinateur public, qu'il s'agisse d'un hôtel ou d'un cyber-café.
Dans les paramètres du compte utilisateur (section Sécurité du compte), l'internaute est désormais en mesure d'activer l'option "Approbations de connexion". Cette dernière consiste à générer l'envoi d'un code par SMS lorsque l'utilisateur tente de se connecter depuis « un ordinateur non reconnu ». Il faudra donc spécifier son numéro de téléphone portable. Le code ne sera valable qu'une seule fois et devra être utilisé dans les 20 minutes suivantes. Ce type de sécurité permet notamment de déjouer les éventuels keyloggers, ces logiciels espions enregistrant vos frappes au clavier.
Si certains apprécieront la possibilité d'une étape supplémentaire pour l'authentification au compte, d'autres souhaiteront cependant ne pas avoir à opérer cette manœuvre à chaque fois. Pour cette raison il est possible d'enregistrer les ordinateurs régulièrement utilisés pour consulter son profil Facebook afin de ne plus avoir à générer l'envoi systématique du SMS. Dans un billet publié sur son blog officiel, la société explique également : « si jamais vous perdez votre téléphone avec l'approbation de connexion activée, vous aurez toujours l'option de vous connecter à condition que vous y accédiez depuis une machine enregistrée ».