Déjà adopté par de plus en plus de professionnels, le réseau Facebook pourrait-il également devenir un outil favorisant l'éducation des plus jeunes ?
Lors d'une conférence dédiée aux outils communautaires ciblant les besoins du domaine éducatif, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a tenu des positions relativement claires. Selon ce dernier, « l'éducation est véritablement le facteur le plus important qui déterminera la croissance de l'économie sur le long terme ».
A l'heure actuelle, la loi (Children's Online Privacy Protection Act) oblige Facebook à restreindre les inscriptions au réseau pour les mineurs de moins de 13 ans. Pourtant, selon une récente étude réalisée par le groupe international Taylor Nelson Sofres, 20 millions des utilisateurs du site seraient mineurs, un tiers d'entre eux n'ayant pas l'âge pour pouvoir se créer un profil.
Selon Mark Zuckerberg, les technologies et les réseaux d'échanges devraient cependant favoriser l'apprentissage des élèves. « En ce qui concerne l'éducation, ma philosophie est qu'il faut commencer à un âge vraiment très avancé », déclare-t-il avant d'ajouter que les lois en vigueur n'ont pas encore permis de mettre en place les outils nécessaires. M. Zuckerberg se dit néanmoins prêt à tenter l'expérience en précisant que le réseau « mettra en place toutes les précautions essentielles pour assurer la sécurité (des enfants les plus jeunes) ».
Rappelons que l'état de Californie planche sur un projet de loi, baptisé Social Networking Privacy Act, visant à offrir plus de contrôle aux parents d'enfants mineurs sur Facebook. Les adultes bénéficieraient d'outils permettant de gérer les informations personnelles du profil de leur enfant et d'observer les activités de ce dernier. Sur simple demande, Facebook se verrait également contraint de répondre aux demandes de suppression d'informations personnelles dans un délai de 48h sous peine d'une amende de 10 000 dollars.