Le service de musique en streaming Spotify pourrait bientôt s'intégrer sur le réseau Facebook afin d'offrir une intéractivité plus riche entre les membres.
Lors de la clôture de l'e-G8, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg expliquait vouloir diversifier ses activités en reproduisant le succès de l'éditeur de jeux en ligne Zynga avec une série de partenariats. « Zynga a introduit la dynamique sociale dans le jeu. Un développement que nous allons voir venir à l'avenir (dans) la musique sociale (et) les livres. », déclarait-il ainsi.
Si aucune précision n'a été mentionnée, le magazine Forbes rapporte pour sa part que le réseau communautaire a signé un accord avec Spotify pour la musique en ligne. Actuellement en phase de test, l'intégration pourrait être annoncée dans une quinzaine de jours. Celle-ci se caractériserait par un nouveau bouton dédié placé à gauche du flux de mises à jour aux côtés des icônes permettant de visualiser les photos.
L'internaute cliquant sur ce prochain bouton installerait le logiciel Spotify en tâche de fond et pourrait alors de jouer les chansons du service directement au travers de Facebook. Une fonctionnalité permettrait également de lire un morceau de manière simultanée entre deux amis.
Pour Spotify il s'agirait d'étendre l'intégration des API de Facebook Connect en se plaçant comme prestataire de service privilégié. Rappelons que la société propose pour 9,99 euros par mois, l'écoute en streaming illimitée et sans publicité de son catalogue de 10 millions de titres avec la possibilité de mettre plus de 3300 morceaux en cache pour une écoute en mode déconnectée. L'on imagine cependant, que Spotify proposera la déclinaison gratuite présentant de la publicité et incitant les utilisateurs à choisir l'offre premium.