En toute discrétion, Facebook a modifié il y a quelques jours les paramètres de confidentialité des utilisateurs du réseau social pour activer par défaut la reconnaissance faciale dans les photos. Vous avez dit confidentialité ?
La fonction de reconnaissance des visages est disponible depuis l'année dernière aux Etats-Unis : lorsqu'un utilisateur envoie une photo sur Facebook, le service la compare à d'autres clichés déjà taggués, et s'il reconnaît une personne, il suggère à l'internaute de l'identifier. Un procédé qui a récemment été déployé dans d'autres pays, dont la France.
C'est l'éditeur Sophos qui, le premier, a mis le doigt sur le fait que l'arrivée de cette fonctionnalité dans d'autres pays a entraîné une modification des paramètres de confidentialité des comptes, entraînant l'activation par défaut de la reconnaissance faciale pour tous les utilisateurs. « Il y a des milliards de photos sur Facebook, et quand vos amis vont charger de nouvelles photos, le site va tenter de déterminer si certaines d'entre elles vous ressemblent. Et si c'est le cas, il va suggérer à vos amis de les tagguer avec votre nom ». Bien entendu, l'utilisateur final garde la main sur la possibilité de mettre ou non un nom sur une photographie, mais le fait que le réseau social le propose automatiquement risque de pousser ses membres à passer plus facilement à l'acte que dans le cadre d'une procédure manuelle, au détriment peut-être de la vie privée, d'autant que Facebook ne propose toujours pas la possibilité d'approuver ou non un tag avant sa mise en ligne.
Les utilisateurs désireux de désactiver cette fonction peuvent le faire en se rendant dans les paramètres du compte, dans la partie « Ce que d'autres partagent » puis dans la section « Suggérer à des amis des photos où j'apparais ». Il suffit ensuite de désactiver l'option, qui est bel et bien activée par défaut.