Bruxelles : Bebo et MySpace, champions sur la sécurité des mineurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 juin 2011 à 11h00
00AF000001706216-photo-social-network-gb-logo-r-seau-social-communautaire.jpg
Après avoir fait le point sur les paramètres de sécurité des sites communautaires, la Commission Européenne relance un appel pour la protection des mineurs.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne, annonce avoir lancé une enquête sur le degré de sécurité offert par les sites sociaux et plus particulièrement envers les mineurs. Au sein de l'Union Européenne, 77% des internautes inscrits sur ce type de sites Internet seraient âgés entre 13 et 16 ans dont 38% en 9 et 12 ans.

Dans un communiqué officiel, la Commission explique que sur les 14 réseaux de cette étude, « seuls deux sites de socialisation (Bebo et MySpace) (...) ont des paramètres par défaut qui prévoient que les profils des mineurs ne sont accessibles qu'aux personnes figurant sur leur liste approuvée et quatre sites seulement (Bebo, MySpace, Netlog et SchuelerVZ) garantissent par défaut que les mineurs ne peuvent être contactés que par leurs amis ».

Cet examen a été réalisé entre décembre 2010 et janvier 2011 et porte sur les sociétés : Arto, Bebo, Facebook, Giovani.it, Hyves, Myspace, Nasza-klaza.pl, Netlog, One.lt, Rate.ee, SchülerVZ, IRC Galleria, Tuenti et Zap.lu. Reste que certains progrès ont été observés et notamment : « treize sites sur quatorze donnent des informations, des conseils et/ou des contenus pédagogiques relatifs à la sécurité spécifiquement destinés aux mineurs ». Ces informations sont jugées relativement claires mais toujours difficiles à trouver.

Finalement les grands vainqueurs sont donc Bebo et MySpace. Neuf autres sites seront examinés un peu plus tard cette année.

0226000004377216-photo-tweet-kroes.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles