Au Brésil, Facebook semble (encore) laisser passer de nombreuses fausses informations sur son réseau.
Une situation critique dans un pays qui prépare une élection présidentielle pour le moins capitale.
Facebook et ses fake news
Voilà quelques années déjà que le réseau social Facebook est pointé du doigt pour colporter de nombreuses fausses informations, dont la propagation est parfois colossale. Alors que le Brésil prépare d'importantes élections présidentielles en octobre, le réseau social est une nouvelle fois accusé de laisser passer divers messages de type fake news malgré de nombreux signaux d'alerte, selon Global Witness.
L'organisation vient en effet de rendre publics les résultats d'une étude menée récemment au Brésil, notamment en vue de tester la modération du réseau américain. Et autant dire que cette dernière ne semble pas briller par son efficacité…
Les élections en péril au Brésil ?
En effet, dans le cadre de son étude, Global Witness a publié diverses informations erronées concernant le scrutin à venir, avant de promouvoir les publications en question à l'aide d'un compte situé en dehors du territoire brésilien. Des fake news plutôt évidentes, qui indiquaient notamment une mauvaise date pour le scrutin et de fausses informations concernant le vote.
La logique aurait ainsi voulu que la sponsorisation des publications soit aussitôt refusée par Facebook et, dans un monde idéal, que les publications en question soient également retirées. Pourtant, non seulement Global Witness a été en mesure de continuer à utiliser le compte Facebook créé pour l'occasion, mais les publicités ont également été validées et mises en avant sur la plateforme.
De quoi soulever de sérieuses interrogations quant à l'efficacité de la modération sur Facebook, laquelle ne parvient visiblement pas à repérer de fausses informations pourtant assez évidentes, sans compter la possibilité de payer pour afficher ces mêmes informations erronées aux yeux du monde entier. Reste à savoir maintenant dans quelle mesure Facebook influera sur les résultats du scrutin à venir le 2 octobre prochain, qui opposera le président sortant Jair Bolsonaro à l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.
Source : Le Monde