Conséquence indirecte du printemps arabe et de l'essor des réseaux sociaux dans la région, d'ici un an l'arabe sera la langue la plus utilisée sur Facebook dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Selon l'agence de relations publiques Spot on PR qui analyse les contenus des réseaux sociaux, dans les payes arabes, dix millions d'internautes utilisent la plateforme Facebook en arabe (contre seulement 24% en mai 2010), soit un tiers des membres du réseau social. Depuis la création de cette interface en 2009, la progression est d'ailleurs impressionnante. Ainsi quand les utilisateurs de Facebook en anglais progressent de 45% par an, les arabophones progressent eux de 175%, soit environ le double du taux de croissance globale. A ce rythme et d'ici un an, le réseau social Facebook devrait donc compter davantage d'utilisateurs en langue arabe qu'en anglais dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Dans certains pays comme l'Algérie, cette croissance atteint même les 423%. Seul le Maroc fait de la résistance avec seulement 17% d'arabophones. De son coté, l'Égypte est le pays est le plus actif sur le réseau social avec pas moins de 7 millions d'utilisateurs dont 3,8 sont arabophones.
Deux raisons expliquent ce changement. D'une part le tassement de la croissance des utilisateurs de Facebook dans les autres régions du monde (environ 20%) et d'autre part, comme le rappelle rfI, un intérêt croissant des populations arabes pour les outils de communication, jusque là utilisés par les élites arabes anglophones et les expatriés. Car le récent printemps arabe a changé la donne et démocratisé l'usage des réseaux sociaux comme l'explique Alexander McNabb, directeur de Spot On PR. «Le printemps arabe, avec le rôle essentiel des médias en ligne pendant cette période, a beaucoup joué. Cela a vraiment réveillé le peuple qui, auparavant, se disait juste qu'Internet ne valait pas la peine d'être pris au sérieux».