Voxer, l'entreprise de développement d'applications pour smartphones notamment à l'origine de Walkie Talkie, vient de remporter son procès contre Meta.
L'entreprise de Mark Zuckerberg était en effet accusée de violer des brevets pour inclure la technologie de Voxer dans ses Facebook et Instagram Lives. Condamnée à payer 174,5 millions de dollars d'amende, elle a déjà prévu de faire appel du jugement.
La justice a tranché, Meta va devoir payer
Walkie Talkie est une application qui a été lancée en 2011 et dont l'utilité est facile à deviner : plusieurs amis ou contacts peuvent se connecter sur la même fréquence et avoir une discussion vocale en direct. L'entreprise, fondée par un vétéran de l'Afghanistan qui souhaitait notamment que cette app puisse être utilisée sur le champ de bataille, vient de gagner un premier procès contre Meta, accusée d'avoir utilisé ses brevets sans son autorisation. Des représentants de Voxer auraient, dès 2016, tenté d'en discuter avec Facebook pour obtenir un accord. Mais personne ne les a écoutés avant qu'ils se retrouvent dans un tribunal du Texas. Celui-ci a fini par trancher : le brevet n'a pas été respecté, et Meta devra payer 174,5 millions de dollars.
Un porte-parole du groupe a d'ores et déjà annoncé qu'il prévoyait de faire appel : « Nous estimons que les documents présentés à la justice ont prouvé que Meta n'avait pas enfreint les brevets de Voxer. »
Une stratégie pourtant maintes fois éprouvée par Meta
Selon les documents à la disposition du tribunal, des responsables de chez Facebook auraient approché Voxer peu de temps après la sortie de l'application, avec l'objectif de travailler ensemble sur certains services. La collaboration ne s'est cependant pas faite, et les négociations ont donc été rompues, mais pas avant que Voxer ait partagé son brevet avec le réseau social.
Comme à chaque fois que le géant américain ne parvient pas à obtenir l'accord qu'il souhaite auprès d'une autre société, Meta a dès lors considéré la beaucoup plus petite entreprise de développement comme un concurrent. En conséquence, il l'a notamment privée de la plupart des fonctionnalités de son réseau social. Et pourtant, la technologie de Walkie Talkie a tout de même été intégrée à Facebook Live et Instagram Live. Coutumière du fait, l'entreprise de Mark Zuckerberg reprend régulièrement les fonctionnalités de ses concurrents qui rencontrent du succès. Les Stories copiées sur Snapchat et les Reels inspirés de TikTok n'en sont que les exemples les plus connus. Mais cette fois-ci, Meta n'a même pas pris la peine de développer un clone natif de l'application : elle a tout simplement repris le brevet partagé par Voxer.
Malgré l'amende considérable de 174,5 millions de dollars réclamée, il n'est cependant pas certain que celle-ci fasse changer Meta de pratiques, tant l'entreprise est aujourd'hui habituée des tribunaux et des amendes parfois beaucoup plus conséquentes.
Sources : Tech Crunch, Capital