Mark Zuckerberg

Face à des résultats financiers assez décevants, Meta a décidé de contracter un prêt… Le but étant pour l'entreprise de poursuivre le financement d'un secteur qui lui tient particulièrement à cœur.

Le vent est-il en train de tourner pour Meta ? La société mère qui englobe Facebook, Instagram ou encore WhatsApp a vu son chiffre d'affaires reculer de 1 % lors du second trimestre 2022. Même constat sur les bénéfices, en baisse de 36 % comparé à l'année dernière. Des pertes colossales provoquées par une concurrence féroce du côté des réseaux sociaux (coucou TikTok !). La firme californienne a également beaucoup (trop) dépenser dans un domaine précis.

Meta va bel et bien s'endetter

En effet, puisque Zuckerberg et ses troupes misent gros sur le metaverse, les coûts en recherche et développement au niveau des technologies de réalité virtuelle se sont envolés ! En 2021, Meta a déboursé 10 milliards de dollars rien que dans ce secteur. Une somme extrêmement importante que la marque a finalement choisi d'emprunter. Ainsi, le 9 août dernier, la célèbre entreprise contractait la première dette de son histoire d'une valeur de 10 milliards de dollars.

Comme le souligne Siècle Digital, Facebook était jusqu'à ce jour la seule multinationale des GAFAM à ne pas avoir réclamé le moindre emprunt. Une aberration pour certains analystes financiers qui trouvent cette décision « intelligente ». Meta va donc pouvoir continuer d'investir massivement dans son cher metaverse.