Facebook propose "l'abonnement" à un membre sans être "amis"

Audrey Oeillet
Publié le 15 septembre 2011 à 13h07
00FA000004585088-photo-facebook-abonnement.jpg
A l'instar de Twitter et Google+, Facebook propose désormais à ses utilisateurs une fonction « d'abonnement » qui permet de suivre l'activité d'un membre sans pour autant l'ajouter à ses amis. Une option qui reste à la discrétion de l'utilisateur, qui peut ou non l'activer.

Facebook continue de piocher chez la concurrence pour étoffer ses services : si l'ajout d'amis sur le réseau social était jusque-là obligatoirement bilatéral - si tu m'ajoutes, je t'ajoute - ça ne sera plus forcément le cas désormais grâce à cette nouvelle fonctionnalité d'abonnement.

A l'image de Twitter ou de Google+, sur lesquels le fait de « suivre » quelqu'un ne sous-entend pas que la personne nous suive en retour, le bouton « s'abonner » de Facebook permet à des utilisateurs du réseau social de souscrire au flux d'actu d'un membre sans être ami avec lui.

Pour des raisons évidentes ayant trait à la vie privée, cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut, et doit être autorisée ici par l'utilisateur qui souhaite proposer l'abonnement à son flux aux autres membres. L'abonnement permet de choisir les informations qui apparaitront ensuite dans ledit flux d'actu. Quant à l'utilisateur qui les autorise, il doit par contre jongler avec les destinataires de ses publications : tout ce qui est indiqué «public » peut être lisible par les abonnés.

Une suite logique ?

Cette nouvelle fonctionnalité peut s'avérer logique, dans la mesure où Facebook a récemment déployé de nouvelles options permettant de faciliter le choix de la cible des publications. Il est en effet désormais possible de ne rendre visible certaines actus que par certaines catégories de personnes, même après la publication, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Ceci étant, on imagine que la fonction « s'abonner » sera principalement utilisée par les membres « célèbres » ou « influenceurs » qui utilisent leur profil Facebook à la fois de façon publique et de façon privée.

04585090-photo-facebook-abonnement1.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles