Difficile en effet de ne pas penser aux Cercles de Google+ en découvrant les premières captures d'écran des nouvelles fonctions de Facebook, en particulière celle permettant de choisir plus facilement qu'avant les groupes ciblés par un post sur le mur de l'utilisateur. Si, auparavant, cette démarche nécessitait d'ouvrir une fenêtre, elle est désormais accessible sous la forme d'un onglet sous le champ de publication.
Dans cette même optique, chaque section du profil du membre peut également être paramétrée sous le même modèle, pour n'apparaitre que pour certains groupes d'amis. Il est possible de visionner rapidement la façon dont le profil apparaît selon les groupes via un bouton qui fait son apparition à côté de celui d'édition, sur la page principale.
Enfin le contrôle des tags !
L'autre importante nouveauté, c'est la possibilité d'approuver a priori la publication de photos taguées sur son mur : quand un « ami » tague l'utilisateur sur un cliché, ce dernier reçoit une notification qui lui permet de valider ou non la publication de cette photographie sur son propre mur. Cela n'impacte néanmoins que la publication sur le mur de l'utilisateur : la photo en elle-même reste taguée, et il faut supprimer manuellement l'identification, comme c'est encore le cas actuellement.
Si l'utilisateur accepte d'afficher la photo, pas de problème. Dans le cas inverse, une fenêtre apparaît, offrant plusieurs possibilités : demander à la personne à l'origine du tag de le supprimer, lui demander de supprimer la photo du site, ou bien une dernière solution radicale qui consiste à bloquer cette même personne, pour éviter tout contact dans le futur.
Cette fonction se couple avec une autre modification dans les tags, puisqu'il est désormais possible d'identifier une personne avec laquelle l'utilisateur n'est pas ami. Une pratique qui, associée au contrôle des tags, permet d'éviter tout dérapage.
Refonte de Facebook Lieux
Jusque-là limité à une utilisation mobile via les applications smartphone, Facebook Lieux devient accessible de n'importe où, et la géolocalisation peut être choisie lors de l'écriture d'un statut ou lors de la publication d'une photo, par exemple. Le service de check-in de Facebook perd ainsi son côté « Foursquare » pour se rendre plus accessible.
En somme, Facebook répond à de nombreuses critiques faites depuis longtemps à l'égard de sa politique de confidentialité - et les autres nouvelles fonctionnalités, comme la reconnaissance faciale, y sont pour quelque chose. Ces nouvelles fonctionnalités seront progressivement déployées à partir de demain pour l'ensemble des 750 millions d'inscrits.
Mise à jour 14h52 : Précisions apportées par Facebook dans la partie concernant les tags et la publication des clichés sur le mur de l'utilisateur. (Publication initiale 10h18)