Facebook : une vulnérabilité permettrait d'envoyer des fichiers exécutables

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 octobre 2011 à 18h02
0064000003621504-photo-logo-facebook.jpg
Une nouvelle faille aurait été découverte au sein du réseau Facebook, laquelle permettrait d'envoyer des fichiers .exe.

La section Messages de Facebook, permettant d'envoyer des emails directement depuis son compte vers ses contacts ou tout autre adresses email, présenterait une vulnérabilité. Le blog securitypentest.com spécialisé dans la sécurité, rapporte en effet avoir pu procéder à l'envoi d'un fichier exécutable de type .exe.

Le choix d'un fichier .exe étant une manière très courante de propager un virus ciblant les utilisateurs du système d'exploitation Windows, d'ordinaire, Facebook bloque cet envoi. Le blogueur Nathan Power explique cependant avoir pu analyser la méthode de requête POST, laquelle est généralement utilisée par les applications web lorsque l'interface procède à l'envoi de données vers un serveur.

Content-Disposition: form-data; name="attachment"; filename="cmd.exe"

0258000004709680-photo-erreur-facebook.jpg

La variable filename retournant la valeur cmd.exe sert précisément à filtrer les extensions des fichiers et, dans la cas d'un exécutable, génère une erreur retournée à l'internaute. Il n'aura cependant fallu qu'ajouter un espace avant le dernier guillemet (filename="cmd.exe ") pour tromper le système et procéder au chargement du fichier sur les serveurs du réseau.

Cette vulnérabilité a été remontée à Facebook au 30 septembre dernier et la société aurait admis son existence ce mercredi.

0258000004709668-photo-facebook-upload-d-un-ex-cutable.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles