Une nouvelle faille aurait été découverte au sein du réseau Facebook, laquelle permettrait d'envoyer des fichiers .exe.
La section Messages de Facebook, permettant d'envoyer des emails directement depuis son compte vers ses contacts ou tout autre adresses email, présenterait une vulnérabilité. Le blog securitypentest.com spécialisé dans la sécurité, rapporte en effet avoir pu procéder à l'envoi d'un fichier exécutable de type .exe.
Le choix d'un fichier .exe étant une manière très courante de propager un virus ciblant les utilisateurs du système d'exploitation Windows, d'ordinaire, Facebook bloque cet envoi. Le blogueur Nathan Power explique cependant avoir pu analyser la méthode de requête POST, laquelle est généralement utilisée par les applications web lorsque l'interface procède à l'envoi de données vers un serveur.
Content-Disposition: form-data; name="attachment"; filename="cmd.exe"
La variable filename retournant la valeur cmd.exe sert précisément à filtrer les extensions des fichiers et, dans la cas d'un exécutable, génère une erreur retournée à l'internaute. Il n'aura cependant fallu qu'ajouter un espace avant le dernier guillemet (filename="cmd.exe ") pour tromper le système et procéder au chargement du fichier sur les serveurs du réseau.
Cette vulnérabilité a été remontée à Facebook au 30 septembre dernier et la société aurait admis son existence ce mercredi.