S'il ne fait pas l'unanimité auprès des utilisateurs de Facebook, le Télex ne risque pas de gagner davantage en popularité avec l'annonce, aujourd'hui, de l'arrivée de notifications sponsorisées en son sein. Ces dernières reprennent à leur compte des interactions entre les membres du réseau social, pour en faire des sortes de publicités maquillées.
Les « histoires sponsorisées » ne sont pas nouvelles puisqu'on les trouve depuis longtemps déjà dans les colonnes de Facebook : par exemple, lorsque deux amis vont se mettre à aimer une page de marque, une indication va venir se glisser entre les autres interactions pour tenter d'attirer l'utilisateur sur la page en question. Cette manœuvre prend désormais le chemin du Télex - Ticker, en anglais - cet espace destiné à donner des informations en temps réel sur l'activité de ses contacts Facebook.
Les messages sponsorisés seront clairement identifiés en tant que tels dans la liste déroulante que constitue le Télex, et les annonceurs pourront étendre leur campagne de diffusion publicitaire à cet espace. Le résultat est proche des tweets sponsorisés que l'on peut voir sur Twitter, par exemple.
D'aucuns diront que le Télex est depuis ses débuts un outil de sponsoring, puisqu'il met en avant les applications utilisées par les membres de Facebook, ainsi que les chansons écoutées sur Spotify, partenaire privilégié du réseau social. Les notifications sponsorisées ne sont donc, à bien y réfléchir, qu'une évolution logique de tout cela...