Dévoilée en septembre dernier à l'occasion de la conférence F8, la Timeline, destinée à remplacer le look actuel des profils sur Facebook, commence enfin à être déployée : le réseau social a choisi la Nouvelle-Zélande pour commencer.
Annoncée par Mark Zuckerberg comme étant « une nouvelle façon d'exprimer qui vous êtes », la Timeline, que l'on peut présenter comme le profil 2.0 de Facebook, tarde à arriver depuis sa présentation en septembre dernier. Jusque-là exclusivement ouverte aux développeurs - ou aux utilisateurs ayant, pour l'occasion, ouvert un compte développeur - la Timeline n'est actuellement activée que sur 1 million de comptes, sur près de 850 millions.
Mais aujourd'hui, Facebook a annoncé le lancement du déploiement de la Timeline à plus grand échelle, en commençant par la Nouvelle-Zélande, pays qui compte près de 2 millions de comptes Facebook pour 4,4 millions d'habitants. Le site explique qu'il s'agit d'effectuer de nouveaux tests de performances sur une échelle plus grande que celle des testeurs, mais explique que le déploiement sera plus étendu dans un « avenir proche ».
Poursuivi en justice par le site Timeline.com, Facebook n'a par ailleurs pas essuyé que des retours positifs concernant l'évolution de son profil, ce qui aurait contraint le réseau social à repousser son déploiement. Jugée plus intrusive - elle dresse un historique très complet du compte de l'utilisateur - et moins lisible que le profil actuel, la Timeline devrait se faire accepter des membres du réseau social, ce qui pourrait bien être un défi de taille.