Face à la polémique concernant l'utilisation des données de ses utilisateurs pour afficher de la publicité ciblée, Facebook a décidé de jouer la carte de la transparence en mettant en ligne une page dédiée à ses pratiques publicitaires. Une façon d'amorcer également les actualités sponsorisées.
« Ce sont les publicités qui nous permettent de vous proposer Facebook gratuitement » : sur la page dédiée à la question de la publicité, le réseau social de Mark Zuckerberg ne tourne pas vraiment autour du pot. Pour autant, cet « à propos » tombe à pic, à l'heure où la publicité ciblée fait débat et alors que Facebook s'apprête à lancer les actualités sponsorisées, c'est-à-dire de la réclame au sein même du flux d'actu des utilisateurs, en mettant en avant les interactions des amis avec des pages fans qui monétisent les publications.
Le réseau social commence par décrire la façon dont sont conçues les publicités qui apparaissent sur le site, expliquant que les entreprises définissent elles-mêmes leurs cibles, et que Facebook se contente ensuite d'afficher la publicité en fonction de ces critères. La plateforme précise que « si vous voyez une publicité qui ne vous intéresse pas, il vous suffit de cliquer sur le « x » pour la faire disparaître » tout en proposant un lien permettant de visualiser les dernières réclames affichées sur le compte de l'utilisateur, pour éventuellement faire sa « sélection ».
« Facebook ne vend pas vos informations personnelles »
Concernant l'utilisation qui est faite des données des utilisateurs, le réseau social met les pendules à l'heure: « Facebook ne vend pas vos informations personnelles. Les revenus de Facebook sont basés sur la diffusion de publicités. La vente de vos informations n'est pas dans l'intérêt de Facebook. » Une nuance importante qui a pour objectif de mettre en avant que les données ne sortent pas du site, ce qui n'empêche cependant pas ce dernier de les utiliser dans le cadre de la diffusion de publicités en cercle fermé, et gérées par Facebook lui-même, puisque ce sont les entreprises qui se chargent d'élaborer leurs campagnes.
La mise en ligne de cette page suit la dynamique de clarté qui semble être l'une des priorités de Facebook depuis l'annonce de la mise en place des audits par la FTC. Mark Zuckerberg lui-même s'était d'ailleurs engagé à faire de Facebook « le leader en termes de transparence et de contrôle de la confidentialité ». Si, côté transparence, le pari semble être en bonne voie d'être tenu, le réseau social a encore du travail pour régler certains points encore problématiques en termes de confidentialité, notamment concernant la suppression des données personnelles et certaines fonctions comme la suggestion des tags de photos. Des points que le réseau social s'est engagé hier à améliorer durant le premier semestre de 2012.